Les acouphènes
Des sifflements, des bourdonnements, des sons en continu ou par intermittence, souvent plus intenses lorsque vous-êtes dans le silence, … ce sont des acouphènes !
Actuellement il n’existe pas encore de remède médicamenteux, ou thérapeutiques qui effacent complétement ces acouphènes, mais plusieurs techniques acoustiques permettent d’atténuer significativement ces sons, souvent désagréables et nuisant à votre environnement sonore.
Mais d’où proviennent ces acouphènes ?
Il existe deux types d’acouphènes :
- Les acouphènes « objectif » : ils sont rares (5% des cas) et correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). Une personne extérieure peut l’entendre
- Les acouphènes « subjectif » : ils représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une maladie de l’oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.
Les acouphènes subjectifs peuvent survenir suite à de nombreuses causes, très différentes les unes des autres, et provoquent une altération de votre perception auditive.
Ils peuvent-être :
- Ponctuels : à la suite d’une exposition forte aux nuisances sonores (après de nombreuses heures d’exposition dans un chantier bruyant, en sortant de discothèque après plusieurs heures…) ;
- Récurrente : qui viennent par intermittence, avec des sons qui diffèrent d’un moment à l’autre, ou plutôt en continu, avec ou non une alternation de différents sons.
Voici quelques exemples d’acouphène que vous pouvez percevoir :
- Sifflement
- Bourdonnement
- Bruit blanc
- Grésillement
- Bruit de moteur…
Souvent lié à une perte auditive, le cerveau tente de compenser les capacités que l’oreille moyenne et interne ont perdu. Les causes des acouphènes peuvent-être très différentes :
- Otites
- Pression acoustique intense
- Pression atmosphérique : barométrie
- Diabète
- Cholestérol
- Hyper-tension
- Traitements médicamenteux
Certains forts traitements médicaux, sont toxiques pour l’oreille et peuvent causer des dégâts irréversibles,
entraînant des acouphènes permanents.
- Des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits…) ;
- Bouchon de cérumen
- Maladie de meunière : due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue, et provoque souvent de crises de vertiges intenses.
- Bien entendu, un des facteurs principaux liés aux acouphènes, est le stress !
Effectivement, lorsque vous êtes stressé par vos activités quotidiennes, ou bien, lors d’une situation particulièrement difficile à vivre, des acouphènes peuvent survenir, à court ou à long terme. Bien qu’aucune étude scientifique affirme ce ressenti, les acouphènes ont un lien direct avec le stress, plusieurs témoignages de patients confirment ce facteur.
Diagnostic et méthodes pour canaliser vos acouphènes :
Le diagnostic de votre acouphène peut être obtenu par un ORL, un Neurologue, un Stomatologue, ou bien par un Audioprothésiste.
La perte d’audition étant un facteur important du déclenchement des acouphènes, l’ORL ou l’Audioprothésiste peuvent diagnostiquer ce problème, à l’aide d’un bilan auditif.
Plusieurs méthodes pour canaliser vos acouphènes :
Avoir une activité professionnelle, sportive ou sociale importante
- Etre actif permet de canaliser vos acouphènes : Effectivement, lorsque vous êtes en activité, quelle qu’elle soit, votre cerveau se concentre sur d’autres choses, vous permettant de vous échapper de ces acouphènes.
- De ce fait, avoir des journées bien remplies, vous évite d’être dans le silence, là où l’acouphène est le plus fort, et vous permet de vous endormir plus rapidement. Ainsi vous passerez de meilleurs nuit, plus réparatrices.
Les appareils auditifs « ANTI-ACOUPHÈNES »
- Il existe différents appareils auditifs qui intègrent un programme spécifique « Anti-acouphène »,pour canaliser et atténuer de manière notable les acouphènes. Plusieurs techniques sont disponibles en fonction du ressenti de chacun, car chaque personne est différente. En fonction de l’acouphène en lui-même et des résultats obtenus, l’audiprothsiste traitera la perception de ce son au cas par cas.
- Bien entendu, ces thérapies « anti-acouphènes » par des aides auditives, ne sont pas des remèdes miracles, il faut être patient et persévérant, car d’une personne à l’autres les résultats peuvent être très différents, allant d’une légère atténuation, à une forte atténuation de vos acouphènes.