Fonctionnement de l’oreille

L’organe de l’audition est un organe extraordinairement complexe et remarquable, capable de traduire les ondes sonores, en informations nerveuses transmises au cerveau, via le nerf auditif, en d’autres termes, le fonctionnement de l’Oreille.

L’oreille est divisée en trois parties, ou chacune d’elles, est essentielle au bon fonctionnement de l’ouïe :

  • L’oreille externe : composée du pavillon, du conduit auditif externe et du tympan. Son rôle principal est de capter les ondes sonores, et de les amener vers le tympan (ou membrane tympanique) via le conduit auditif externe.
  • L’oreille moyenne : composée du tympan et des trois plus petits os du corps humain, le marteau, l’enclume et l’étrier, appeler communément « osselets » ou « chaine ossiculaire », ils permettent de véhiculer les ondes sonores reçues par le tympan vers l’oreille interne. Ils transforment les ondes sonores dans l’air, en vibrations : transduction du son en énergie mécanique.
  • L’oreille interne : composée du vestibule (organe de l’équilibre) et de la cochlée (organe de l’audition). La cochlée permet de traduire l’énergie mécanique (vibrations), transmise par l’oreille moyenne, en énergie bioélectrique, stimulant le nerf auditif par des flux nerveux transmis au cerveau, qui le décode en « sons ».

Afin de mieux comprendre comment est constituée l’oreille et son fonctionnement, nous vous proposons une brève explication anatomique et physiologique de l’oreille à travers cette courte vidéo :