Les intra-auriculaires

Les appareils auditifs intra-auriculaires, sont des appareils auditifs entièrement logés dans le conduit auditif, souvent choisis par les malentendants par choix esthétique. Tous les composants électroniques constituant un appareil auditif sont assemblés dans une coque faite sur mesure, après élaboration d’une empreinte du conduit auditif.

Du fait que l’appareil est entièrement logé dans le conduit auditif, l’utilisateur doit être soigneux et avoir une hygiène auriculaire suffisante, pour éviter que l’efficacité de l’appareil soit amoindrie, par un dépôt de cérumen ou de desquamations, empêchant la sortie du son vers le tympan.

Les patients sujets aux bouchons de cérumen et/ou présentant une dextérité amoindrie, sont écartés du choix de ces appareils.

Etant donné que l’appareil est assez petit, la pile est aussi très petite, et nécessite donc une bonne dextérité et une bonne vue pour permettre une bonne utilisation.

Il existe différents appareils auditifs intra-auriculaires, en fonction de la morphologie du conduit auditif et surtout de la puissance nécessaire, pour palier à la perte auditive.

Voici les différents intra-auriculaires, du plus discret (pour les pertes légères à moyenne) au moins discret (pour les pertes sévères à profondes).

Effectivement, plus la perte sera importante, plus l’écouteur de l’appareil sera volumineux, et donc l’appareil sera de taille plus importante.

Schéma d’un intra-auriculaire :

 

SILK-INTRA-1-300x221
cic-legende-1

Les CIC ou IIC :

Les CIC ou IIC pour « Complet In the Canal » (complétement dans le conduit) ou « Invisible In Canal » (invisible dans le conduit), sont réservés aux pertes légères à moyennes, très discrets voir invisibles.

Il est nécessaire d’avoir un espace suffisant dans le conduit auditif pour que l’appareil puisse s’y loger.

Etant donné que l’appareil est le plus petit des intra-auriculaires, la pile qui permet ça charge, est donc très petite et dure environ 5 jours. (Référence de la pile : Pile 10 ou de couleur jaune)

Il permet de conserver la faculté du pavillon de l’oreille, qui est de jouer le rôle d’antenne naturelle pour récolter les ondes sonores, de manière naturelle.

Les ITC :

Les ITC pour « In the Canal », sont des aides auditives intra-auriculaires, pouvant palier a une perte légère à sévère, et dotées d’un tiroir pile plus important, permettant une durée de vie de la pile un peu plus importante : 7 jours contrairement au CIC qui permet une autonomie de seulement 5 jours. (Référence de la pile : Pile 312 ou de couleur marron)

Certes, cela peut paraître négligeable, mais sur une année de 52 semaines, nous gagnons 2 jours de charge en plus par semaine, ce qui équivaut à 104 jours d’autonomies supplémentaires, donc une économie de piles.

Nous rappelons que chaque personne appareillée, dispose d’un forfait piles et entretien pris en charge par la sécurité sociale et par les mutuelles, permettant de rembourser la quasi-totalité des frais des piles et entretien qu’a besoin un malentendant pour un an. Ce forfait est reconduit tous les ans.

Il permet aussi de convenir aux personnes qui ont des conduits auditifs plus étroit, que pour le CIC.

L’espace supplémentaire de cette aide auditive intra-auriculaire, permet également d’ajouter un bouton poussoir sur la face externe de l’appareil, permettant un réglage du volume ou d’un changement de programmes prédéfinis en amont avec votre audioprothésiste.

Les ITE :

Les ITE « In the Ear » (dans l’oreille), sont des aides auditives intra-auriculaires permettant de palier les pertes sévères à profondes.

Effectivement, du fait de son volume plus important que le CIC ou le ITC, le ITE permet de subvenir au besoin auditifs des pertes les plus importante. Les composants électroniques les plus puissants peuvent s’intégrer à la coque en forme conque, dans l’oreille.

Sa taille permet aussi d’avoir certaines options supplémentaires, comme un potentiomètre, qui permet de varier l’intensité du volume de votre aide auditive, un bouton poussoir pour créer des programmes d’écoutes personnalisés supplémentaires (musique, environnement bruyant, activité en plein air, téléphone, télévision, restaurant…), et aussi deux microphones, permettant d’avoir une meilleur directionnalité du son émergeant, donnant une meilleure intelligibilité de la parole.

Doté d’un tiroir pile encore plus important que le ITC, la durée de vie moyenne de la pile est de 2 à 3 semaines. (Référence pile : pile 13 ou de couleur orange).

Serte son volume permet beaucoup de fonctionnalités, mais il reste très peu choisi pour cette même raison, car il est certainement l’un des appareils auditifs le moins esthétique.